Master 2 Droit des Assurances
Le Master 2 Droit des Assurances a pour finalité de former des juristes de haut niveau, spécialisés en droit des assurances, et de préparer les étudiants aux enjeux contemporains et à l’évolution du monde de l’assurance. La formation permet une insertion professionnelle immédiate des étudiants, dès l'obtention du diplôme.
La variété des enseignements dispensés aux étudiants consolide les acquis juridiques de droit civil en permettant d'acquérir une parfaite maîtrise de tous les domaines du droit des assurances et de leurs problématiques. Les étudiants se rendent au Congrès annuel de l'association du Management des risques AMRAE avec leurs enseignants.
Les enseignements proposés aux étudiants sont à la fois des cours magistraux, des conférences et des séminaires dispensés par des professeurs et des professionnels dont l'expertise est hautement reconnue en droit des assurances. Les étudiants sont également accompagnés dans le développement d'une réflexion personnelle dans le cadre de la préparation d’un mémoire professionnel ou d’un rapport de stage, destinés à approfondir leur connaissance du secteur de l'assurance.
Outre les conférences régulières des "Rendez-vous de l'IAP", les étudiants profitent, de surcroît, du soutien de l'Association des Juristes de l'IAP (AJIAP), du réseau de nombreuses entreprises partenaires et des alumni formés depuis plus de 50 ans par l'Institut des assurances de Paris Sorbonne.
Liste des enseignements :
Contrat d'assurance
Entreprises d'assurance
Assurance et conformité
Assurance de dommages
Assurance des professionnels de santé
Articulation des systèmes d'indemnisation
Assurance et dommage corporel
Assurance automobile
Assurance transport
Assurance cyber
Assurance construction
Assurance et environnement
Assurance de personnes
Pratique de l'assurance-vie
Retraite et prévoyance
Fiscalité de l'assurance
Droit international privé et assurances
Économie de l'assurance
Gestion des risques
Lutte contre la fraude à l'assurance
Histoire de l'assurance
Anglais juridique
Conditions d'inscription:
Être titulaire d'un Master 1 ou 2 en droit ou en sciences économiques.
La sélection des étudiants se fait sur dossier et/ou entretien.
Durée des études: 1 an.
Organisation des études:
Depuis 2015, tous les étudiants inscrits dans le Master 2 complètent leur formation par une expérience professionnelle dans une entreprise d'assurance, en banque, dans un cabinet d'avocats ou auprès d'un fonds de garantie.
Ils peuvent à leur choix effectuer :
- un stage à plein temps de 3 mois minimum et 6 mois maximum à l'issue de la période des enseignements ;
- une année universitaire en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, avec un rythme de deux jours et demi à l’université et deux jours et demi en entreprise de septembre à mai, puis à temps plein jusqu'en septembre ;
- une reprise d'étude est également possible avec un contrat de professionnalisation.
Conditions d'obtention du M2 :
Validation des examens correspondants aux enseignements suivis et au choix de l'étudiant :
- réalisation d'un stage conventionné avec remise d'un mémoire professionnel ou ;
- réalisation d’une alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) avec remise d'un mémoire professionnel ou ;
- préparation d'un mémoire de recherche durant l'année universitaire.